12 January 2018

Présentation

Nova Swing Orchestra est né de la rencontre en 2012 de plusieurs musiciens d’horizons différents (swing, Jazz, Jazz-rock, world), se retrouvant à l’origine autour du swing Manouche pour en explorer les classiques et les décortiquer sous un jour nouveau. Les couleurs d’horizons divers ont insufflé à la longue une sonorité particulière et caractéristique à ces cinq compères, naviguant quelque part entre le funk/afrobeat, les musiques afro-latines, et les musiques manouches et rom.

Ce groupe se présente en quintette : guitare électrique, guitare acoustique, guitare basse, sax/flûte, batterie/percussions, et présente un répertoire instrumental plutôt dansant et coloré. Une particularité qui plait aux organisateurs de concerts : la capacité du groupe à concevoir des setlist en fonction des lieux et des besoins.

Nova Swing Orchestra, c’est 7 ans de concerts dans des salles, festivals, bals, bars, cafés-concert, guinguettes, évènements publics, mariages, etc. qui ont peu à peu soudé les membres du groupe jusqu’à se connaître par cœur. Ainsi, la grande force de Nova Swing orchestra, c’est la grande capacité d’adaptation et d’improvisation dont les membres sont capables, individuellement et surtout collectivement. Un morceau n’est jamais le même deux fois de suite, voire carrément créé ex-nihilo et sur le moment, pour le temps d’un concert.

La composition a commencé à se mêler depuis environ deux an aux arrangements du groupe, élargissant la palette sonore, et Nova Swing Orchestra a pour projet de laisser de plus en plus de place aux compositions originales.